PDF gratuit Histoire ignorée de la marine française
Investissez votre quelques instants pour examiner un livre aussi à quelques pages Web. La lecture livre n'est pas l'obligation et de la force pour tout le monde. Si vous ne souhaitez pas revoir, vous pourriez obtenir la peine de l'éditeur. Revue une publication finit par être une sélection de vos différentes fonctions. Beaucoup de personnes ayant un comportement de lecture sera certainement toujours agréable de vérifier, ou bien au contraire. D'une certaine façon, ce Histoire Ignorée De La Marine Française a tendance à être le livre depictive dans ce site Internet.
Histoire ignorée de la marine française
PDF gratuit Histoire ignorée de la marine française
Histoire Ignorée De La Marine Française En fait, la publication est vraiment une fenêtre sur le monde. Peuvent aussi de nombreuses personnes ne pas apprécier la vérification des livres; guides vont certainement donner régulièrement les informations spécifiques sur la réalité, la fiction, l' expérience, voyage, politique, la foi, et aussi beaucoup plus. Nous sommes ici un site Web qui donne des compilations de publications plus que la création du livre. Pourquoi? Nous vous proposons des offres de variétés de lien pour obtenir le livre Histoire Ignorée De La Marine Française On est que vous avez besoin ce Histoire Ignorée De La Marine Française Vous pourriez trouver cette publication pratique ici.
There many publications that can be the manner for reaching the brighter future. It will certainly also come with the various themes from literary fiction, socials, organisation, religious beliefs, regulations, as well as many other books. If you are puzzled to select one of the books, you can attempt Histoire Ignorée De La Marine Française Yeah, this book comes to be a much suggested publication that many individuals enjoy to check out, in every problem.
If you can see just how the book is advised, you could should recognize who writes this publication as well as release it. It will actually influence the how people will certainly be admired to read this book. As below, Histoire Ignorée De La Marine Française can be gained by looking for in some stores. Or, if you want to get easy as well as fast method, simply get it in this site. Here, we not just offer you the convenience of checking out product, yet additionally fast way to obtain it. When you need some days to wait to get guide, you will get the fast respond right here.
It is not only to give you the simple way but also to get guide is soft data systems. This is the reason you can obtain guide immediately. By connecting to web, your possibility to locate as well as get the Histoire Ignorée De La Marine Française asap. By clicking web link that is extended in this site, you could most likely to straight guide site. And also, that's your time to get your favourite book.
Détails sur le produit
Poche: 640 pages
Editeur : Tempus Perrin (22 avril 2010)
Collection : Tempus
Langue : Français
ISBN-10: 2262032424
ISBN-13: 978-2262032425
Dimensions du produit:
11 x 2,8 x 17,7 cm
Moyenne des commentaires client :
3.2 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
149.607 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Cette histoire ignorée de la Marine est recommandée par les historiens du sujet qu'ils soient modernistes ou contemporanistes. Le livre se divise en chapitre abordant une personnalité qui a marqué une période de la Marine Française. Le travail sur les nouvelles sources est hautement appréciable. Un must have
Il ne s'agit aucunement d'une histoire de la marine française mais de morceaux choisis, à forte proportion de réglementations d'époque.Bof et re bof. Pas de vision d'ensemble, pas de souffle et beaucoup d'ennui.
Il faut regarder le titre à deux fois et le prendre au pied de la lettre. Il s'agit bien ici d'une histoire «ignorée», c'est-à-dire de pans de l'histoire de la Marine française qui sont très peu ou pas développés dans les livres pour tous publics consacrés à la Marine nationale. Étienne Taillemite traite notamment du problème des rouages du commandement dans la Marine, que ce soit des navires jusqu'aux plus hauts responsables parisiens, ou des commandants de ports et d'arsenaux, là aussi jusqu'aux plus hauts responsables. Il développe ainsi ce mécanisme sous Richelieu, Colbert, la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce sont des pages qui peuvent paraître assez absconses, mais qui apportent une information qu'on ne trouve pas dans les livres généraux sur l'histoire de la Marine.On trouve un intéressant développement sur les grands progrès de la Marine sous le Second Empire (sujet également laissé dans l'ombre la plupart du temps).On pourra noter aussi un chapitre consacré au problème de la «Jeune École», c'est-à-dire aux rivalités entre les penseurs de la Marine lors des bouleversements suscités par l'apparition de la vapeur et des nouvelles armes comme la torpille.Répétons-le : ce livre n'est pas un condensé de l'histoire de la Marine française. Son objectif est de développer des aspects laissés habituellement de côté par les historiens navals qui racontent l'histoire de la Royale dans des ouvrages généraux.
Derrière un titre un peu étrange - « Histoire ignorée de la Marine française » - Eugène Taillemite a rédigée une très solide étude sur la marine de guerre française, de la Guerre de Cent Ans à l'âge de la dissuasion nucléaire, désormais disponible en format livre de poche.Analysant forces et faiblesses de la « Royale », l'auteur met en lumière les forces et les faiblesses d'une marine en fait plus souvent négligée qu'ignorée par les souverains et chefs d'état français. Si le pays est souvent à la pointe des innovations techniques, il lui manque souvent les marins nécessaires à son rayonnement, les hommes étant accaparés par l'armée et les ambitions continentales de la France. Taillemite cite de nombreux exemples comme celui-ci : « En juillet 1803, le Duquesne, un vaisseau de 74, est capturé devant le cap Français. Son équipage qui aurait dû compter six cents hommes environ, est réduit à deux cent soixante-quinze, dont trente-deux malades et à peu près autant de convalescent. La maistrance indispensable (calfats, charpentiers, voiliers) faisait défaut et il était encombré de passagers ».L'auteur ne manque pas de souligner la puissance de la marine française pendant les périodes les plus fastes (sous Louis XIV ou Napoléon III), comme son désarroi pendant les pendant ses plus grandes crises (Guerre de Cent Ans, Révolution, deuxième guerre mondial). La leçon de cet ouvrage précis et passionnant est que l'histoire de notre flotte est faite de terribles destructions mais également de mouvements réguliers et dynamiques de renaissance et de reconstruction.
l'auteur nous livre l'état de la marine française dans sa réalité et démontre par la même que depuis la nuit des temps la France, de part sa ruralité viscérale et sa mentalité campagnarde, a toujours considéré la marine de commerce et surtout sa marine de guerre comme secondaire.Le fait de la négliger à ce point,et la révolution de 1789 n'explique pas tout,a contribué en partie à nos déboires, de part la faiblesse coupable de nos politiques comme de l'incompétence avérée de certains de ses amiraux: Manque de cadres,manque de politique cohérente,manque de vision maritime alors que les frontières de la France la prédisposaient à être une puissance de premier ordre ni plus ni moins que les anglais, en tous cas pas moins.Ce ne sont pas ses individualités, si glorieuses soient elles,qui pourraient justifier le contraire.Etienne Taillemite qui n'est pas n'importe qui en la matière nous propulse enfin devant la réalité des faits:d'hier et presque d'aujourd'hui.
Etienne Taillemite, spécialiste reconnu de cette discipline retrace magistralement l'histoire de la marine française, et de ceux qui l'ont forgée."ignorée" au sens "non reconnue à sa juste valeur" par l'histoire.en effet, c'est lorsque la France s'est décidée à quitter sa vocation "terrienne" pour enfin se tourner vers la mer que notre pays a mis son empreinte sur le monde.malheureusement il n'en fut pas toujours le cas et dans bien des régions du monde on parle actuellement l' anglais ou l'espagnol au lieu du français faute d'avoir voulu ou pu à l'époque se doter d'une force navale digne de notre pays...heureusement, rattrapant le train de l'histoire, la marine française redevient une référence (le Mistral...) n'oubliant pas au passage, pour paraphraser Hervé Coutau-Bégarie, qu'elle est "le meilleur des ambassadeurs"...
Histoire ignorée de la marine française PDF
Histoire ignorée de la marine française EPub
Histoire ignorée de la marine française Doc
Histoire ignorée de la marine française iBooks
Histoire ignorée de la marine française rtf
Histoire ignorée de la marine française Mobipocket
Histoire ignorée de la marine française Kindle